Le président de la transition et son gouvernement font de la réussite de la transition une priorité absolue. Lhomme du 5 septembre ne rate aucune occasion pour sonner la mobilisation générale et donner des instructions allant dans le sens de la refondation et de la rectification institutionnelle.
Ainsi, lors de la session ordinaire du Conseil des ministres qui sest tenue le jeudi dernier, sous sa haute autorité, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a lancé un message et donné des instructions claires aux membres du gouvernement pour la bonne marche de cette transition. Il a axé essentiellement son intervention sur les dividendes versés à lEtat, les projets en cours et le rapatriement des avoirs de lEtat.
Il a rappelé quun compte-rendu détape sur les dividendes avait été fait pour les deux premières semaines de recouvrement, avant d’émettre le souhait de savoir le montant global issu de lexécution de cette instruction.
Le Chef de lÉtat est ensuite revenu sur l’instruction donnée à chaque ministre de lui faire parvenir dans un délai dune semaine par courrier, la liste de lensemble des travaux et projets en cours dexécution et ceux budgétisés pour lexercice 2023. Il a précisé que cette instruction ne souffrira pas de retard dexécution.
Le colonel Mamadi Doumbouya fera comprendre qu’il ne sagit pas de garder largent dans les caveaux mais plutôt den faire un levier pour supporter lexécution efficace et efficiente des travaux ; assouplir les mécanismes de prêts et les taux dintérêts pour les projets dinvestissement et atténuer le recours aux obligations de trésor tout en garantissant le fonctionnement normal des EPA et des sociétés.
Dans le cadre de journée dassainissement instituée par le gouvernement, à travers le ministère de lAdministration du Territoire et de la Décentralisation, lon a constaté le samedi 4 février une forte mobilisation à travers le pays.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya était du côté de Kindia où il a lancé les opérations dassainissement dans la ville des agrumes, sous les applaudissements des populations. Cest à Kolaboui, dans la préfecture de Boké, que le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, a participé à cette journée dassainissement. Les ministres qui sont à Conakry étaient sur le terrain également pour aider à débarrasser nos quartiers des ordures.
Mais au-delà de toutes ces bonnes actions menées par les autorités de la transition, les appels ne cessent dêtre lancés en faveur de la poursuite du dialogue entre tous les acteurs sociopolitiques pour un retour apaisé à lordre constitutionnel. Cest le cas par exemple de lAmbassadeur des Etats-Unis qui, cette semaine, sest adressé aux Guinéens, dans une vidéo, pour dire ce quil pense de la transition en cours dans leur pays.
Aminata Camara