Le mercredi 05 octobre, la ministre de l’Information et de la Communication (MIC), Mme Aminata Kaba, a rencontré les représentants de la presse publique et privée ainsi que le président de la Haute autorité de communication (HAC), Boubacar Yacine Diallo. C’était autour d’un cocktail dans une atmosphère bon enfant.
« Nous sommes dans une démarche de proximité, nous sommes dans une démarche d’ouverture, de collaboration entre les différents médias publics et privés avec les agences de publicité et de communication pour qu’ensemble, nous puissions développer un certain cadre de collaboration sain, un cadre de travail assez dynamique et essayer de voir quels sont les axes sur lesquels nous pouvons travailler ensemble pour mettre en avant tout ce que nous faisons dans notre pays », a déclaré la ministre Aminata Kaba.
Au nom des associations de presse, Amadou Tham Camara, le président de l’AGUIPEL, a dit ceci : « C’est donc une occasion rare de réunir l’ensemble des journalistes, l’ensemble des hommes et femmes de médias autour des valeurs de la profession, autour des défis qui nous attendent, autour des enjeux de la transition. Je voudrais donc vous remercier pour cette occasion. C’est également une occasion pour vous rappeler que la presse hier comme aujourd’hui continuera à faire son travail d’informer correctement la population, de façon responsable et de façon mesurée. Evidemment, il va y avoir parfois des dérapages mais aucune œuvre humaine n’est parfaite. Il faudra parfois comprendre et mettre ça sous le coup de l’apprentissage parce que nous sommes à une phase d’apprentissage de la refondation de l’État, la presse aussi. Je voudrais ici dans un domaine qui m’est particulier, c’est-à-dire pour les médias privés rappeler un certain nombre de promesses qui avaient été ténues par le président de la transition. Il avait été promis aux médias privés une revalorisation de la subvention des médias privés à la faveur de la loi de finances rectificative. Il avait été promis également un accès libre aux sources d’information. Il avait été promis qu’il y aura une certaine liberté pour la presse de mener des enquêtes »
Etienne Touré