Décédé le 26 juillet 2022 à Lens (France), le célèbre saxophoniste guinéen, Mamadou Aliou Barry ‘’Maitre Barry’’ a reçus tous les honneurs lors d’un symposium organisé au palais du peuple le mercredi 3 août, avant son inhumation au cimetière de Cameroun.
Le ministre de la Culture, Alpha Soumah ‘’Bill de Sam’’, au nom du président de la transition et du gouvernement de transition a présenté les condoléances à la famille éplorée. Il n’a pas manqué de rendre un vibrant hommage à l’illustre disparu.
« La mort est inévitable certes, car c’est la dernière épreuve à laquelle aucune créature ne peut échapper. Mais assister aujourd’hui et de façon inopinée aux obsèques de Mamadou Aliou Barry, Maître Barry ou Maestro, l’enseignant, le musicien accompli, chef d’orchestre et autre est une épreuve extrêmement difficile et douloureuse. Cependant, en ma qualité de ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat et au nom de Son Excellence monsieur le président de la République, chef de l’Etat, colonel Mamadi Doumbouya et de son gouvernement, permettez-moi de dire ces quelques mots aux membres de sa famille biologique et culturelle. Mamadou Aliou Barry, Maître Barry ou El Maestro, est cet artiste protéiforme que nous accompagnons tous aujourd’hui dans l’honneur et dans la dignité comme il est de droit pour tous les grands hommes de la nation qui se sont servis pour la gloire et pour la patrie. Mamadou Aliou Barry, il faut savoir que ton amour quasiment charnel pour la musique que tu as en passé très jeune des instruments de percussion en saxophone, ton talent et ta dextérité, t’ont hissé. Ce qui t’a valu d’être désigné malgré ton jeune âge chef orchestre fédéral de Conakry, le Kaloum Star dès 1967. Depuis en meneur d’hommes et pédagogue prolifique durant ta vie tu n’as fait que procurer le bonheur et la joie de vivre autour de toi, à tes nombreux mélomanes en Guinée, en Afrique et dans le reste du monde. Rigoureux et exigeant dans le travail, toujours en quête de perfection, tu passais ton temps à scruter le temps et la nature pour tirer d’eux le plaisir que tu offrais avec générosité et humilité au public à travers les sonorités de tes instruments qui crevaient le plafond. Que dire à présent de l’honorable enseignant artiste, patient, attentif en toute circonstance. Maître Barry n’a jamais violé son sacerdoce: encadrer, éduquer et former. Tu t’es battu avec abnégation pour la survie du saxophone, hélas, aujourd’hui tu laisses le saxophone orphelin. », a déclaré le ministre de la Culture, Alpha Soumah. Paix à l’âme de l’illustre disparu. Que la terre de Guinée qu’il a servie avec amour et abnégation lui soit légère éternellement.
Balla Sangaré